Notre histoire

Changer le monde, une papille gustative à la fois

Notre gamme à base de plantes a peut-être changé depuis nos tout débuts (désolé, les boissons de soya à saveur caroube-érable n'existent plus!!), mais notre engagement à faire de la terre un endroit plus sain ne s'est jamais démenti.

Notre gamme à base de plantes a peut-être changé depuis nos tout débuts (désolé, les boissons de soya à saveur caroube-érable n'existent plus!!), mais notre engagement à faire de la terre un endroit plus sain ne s'est jamais démenti.

Il était une fois, le tofu 

Remontons dans le temps de quelques décennies, à l’époque où notre fondateur a eu l'idée de démarrer une entreprise de transformation du tofu. Les aliments à base de tofu n'étaient alors pas très populaires et pourtant, nous avions rapidement su reconnaître les avantages d'un régime alimentaire à base de plantes. Il ne nous restait qu'à répandre la bonne nouvelle!

 

Boulder, Colorado : berceau des penseurs alternatifs

À l'époque, Boulder était le tremplin idéal pour permettre aux grands esprits de s'éclater.  En 1977, nos projets et notre enthousiasme ont attiré l'attention d'un investisseur local qui injecta 2 000 $ en fonds de démarrage. Nous avons alors essayé toutes sortes d'aliments à base de plantes : boulettes de viande, sandwichs, saucisses, hamburgers, chiens chauds, pizzas, vinaigrettes, mayonnaises, boissons, tartes, gâteaux, muffins, céréales, crèmes glacées sans produit laitier, graines comestibles et beurres de noix.  Nos grandes idées furent récompensées puisque les clients enthousiastes formaient des files d'attente à notre porte pour goûter à nos savoureuses et originales créations.

D'un démarrage chaotique à la création d'une vedette

Au fil du temps, WhiteWave est passé d'un petit commerce de détail à une usine de fabrication de bonne taille. Notre croissance fut caractérisée par des hauts et des bas, typiques des défis auxquelles devait faire face une petite entreprise sous-capitalisée, mais aux grandes idées – et par une courbe d'apprentissage tout aussi formidable.

La chance nous a finalement souri en 1978, lorsqu'une chaîne de supermarchés signa pour vendre nos produits. À l'origine, tous les produits à base de soya étaient stockés dans la section des fruits et légumes, où les températures n'étaient pas idéales. Toutefois, les boissons de soya – nature, miel et caroube-érable – ont rapidement migré dans les présentoirs réfrigérés, juste à côté du lait de vache.

Notre ascension vers le haut

Avec du recul, nous pouvons affirmer que le transfert de nos boissons de soya dans les présentoirs des produits laitiers fut l'élément qui changea tout. Froide et prêt-à-boire dans des cartons familiers ressemblant à ceux du lait, les boissons Silk étaient maintenant plus faciles à trouver (et plus facile à aimer) que jamais. Les boissons de soya réfrigérées attirèrent rapidement l'attention des acheteurs traditionnels à l'esprit ouvert, tout en continuant à plaire aux « granos » qui nous avaient donné notre chance dès le début. Tandis que les gens à travers le pays découvraient l'incroyable sentiment que procurait une bonne alimentation, Silk devint la toute première marque de boisson de soya en Amérique, adoptée par tous les foyers aux États-Unis.

À votre santé!

Plus nous en apprenions sur les bienfaits d'une alimentation à base de plantes, plus nous étions enthousiastes à vouloir créer de nouveaux produits Silk – et à conquérir de nouveaux adeptes.  Voilà l'essentiel de notre mission : répandre le bon goût de Silk, une papille gustative à la fois. 

Aujourd'hui, nos populaires boissons aux amandes et à la noix de coco se retrouvent côte à côte avec notre boisson de soya originale, et portent toutes fièrement le nom Silk.

Que vous soyez amateur de Silk en raison des bienfaits d'une alimentation à base de plantes ou que vous aimiez tout simplement son goût, nos produits respectent toujours la même promesse qui est à la base de notre existence : choisir des ingrédients à base de plantes qui sont cultivées de façon responsable, et les garder le plus près possible de la nature.

Traverser la frontière

Silk est arrivée au Canada en 2002. Aujourd'hui, nous sommes la toute première de marque de boisson à base de plantes au pays, avec des admirateurs fidèles d'un océan à l'autre. En fait, le Canada compte l'un des plus grands nombres de ménages consommant des boissons à base de plantes au monde.  Chez Silk, nous savons que les consommateurs canadiens ont leurs propres besoins et préférences; nous sommes donc heureux d'offrir une gamme de produits conçus sur mesure pour nos voisins du Nord. 

Faire le bien, c'est dans notre nature

Pour nous, un bon goût et une bonne nutrition ne sont que le début. Nous croyons aussi au bon voisinage. C’est ainsi que nous avons toujours soutenu les gens qui partagent nos valeurs et qui veulent améliorer le monde. Notre entreprise a grandi, tout comme notre définition du voisinage, pour rejoindre aujourd'hui les communautés au sein desquelles nous exerçons nos activités et l'environnement que nous partageons tous.

De notre partenariat avec Arbres Canada à notre passion envers les organismes non génétiquement modifiés (OGM), nous reconnaissons que chaque décision d'affaires que nous prenons a un impact significatif sur les gens et la planète

Et maintenant, qu'est-ce qui attend Silk?

Nous croyons qu'il n'y a aucune limite au nombre de savoureux aliments à base de plantes auxquels nous pouvons rêver, grâce à l'ingéniosité propre à Silk et à la générosité de Mère Nature. Qui sait... peut-être reverrons-nous un jour le retour de la saveur caroube-érable? Vous devrez attendre pour voir! D'ici là, nous garantissons que nos créations seront fidèles à nos origines... et simplement délicieuses.