Mythe : la boisson de soya n’est pas aussi bonne pour la santé que le lait de vache
Réalité : les boissons de soya enrichies, comme les boissons SilkMD, fournissent plusieurs des mêmes éléments nutritifs importants que l’on trouve dans le lait de vache, dont le calcium, la vitamine D et des protéines. De plus, les boissons de soya sont très faibles en gras saturés et ne contiennent pas de cholestérol, contrairement à plusieurs variétés de lait de vache.
Les recommandations de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien confirment que les boissons de soya enrichies comme celles de Silk peuvent être utilisées à la place du lait tous les jours :
« En buvant chaque jour du lait ou des boissons de soya enrichies, vous obtiendrez les éléments nutritifs dont vous avez besoin pour avoir des os solides et une meilleure santé globale. » - Guide alimentaire canadien.
Obtenez plus d'informations et comparez les avantages en consultant le Face à face entre le lait et Silk.
Mythe : le soya est une cause importante d’allergies alimentaires
Réalité : la protéine de soya est l’un des huit allergènes alimentaires les plus courants, figurant sur une liste qui compte aussi les protéines du lait, des œufs, des arachides, des noix, du poisson, des crustacés et du blé. Si vous savez que vous êtes allergique au soya, ou si vous croyez l’être, consultez votre médecin pour obtenir des conseils sur le régime alimentaire qui vous convient et lisez attentivement les étiquettes.1
Mythe : le soya nuit à l’absorption des minéraux
Réalité : les fèves de soya, comme d’autres légumineuses et grains entiers, sont source de phytates, une substance naturelle présente dans les plantes qui pourrait réduire l’absorption de certains minéraux comme le calcium et le fer. Cependant, des études démontrent que le calcium contenu dans les boissons de soya enrichies peut être absorbé tout comme le calcium contenu dans le lait de vache.2,3 De plus, les recherches démontrent que les fèves de soya peuvent être une bonne source alimentaire de fer.4
Mythe : la valeur nutritive de la protéine de soya est inférieure parce qu’elle provient d’une plante
Réalité : la protéine de soya contient tous les acides aminés essentiels - composantes fondamentales de la protéine – comparable, en qualité, à la protéine animale.5
Mythe : toutes les fèves de soya s’équivalent
Réalité : les fèves de soya entières sont source de protéines, de fibres, de bons acides gras oméga-3 appelés acides alpha-linoléniques (ALA) et d’une variété de vitamines et de minéraux comme l’acide folique et le potassium. Toutes les boissons de soya Silk fournissent ces gras oméga-3. Cependant, ce ne sont pas tous les aliments à base de soya qui fournissent l’ensemble de ces éléments nutritifs. Les boissons de soya faites à partir de fèves de soya entières, de noix de soya, de tempeh et d’édamames sont des exemples d’aliments à base de soya qui conservent le mieux les éléments nutritifs de la fève de soya. Ce n’est pas le cas de la plupart des produits modifiés, comme les suppléments de soya et les protéines de soya isolées.
Mythe : les boissons de soya s’équivalent toutes
Réalité : deux types de boissons de soya sont couramment trouvés sur le marché : les boissons faites à partir de fèves de soya entières et celles faites à partir de protéines de soya isolées. Les boissons faites à partir de fèves de soya entières, comme les boissons Silk, sont obtenues ainsi : on écrase les fèves et on en retire les fibres indigestes. Puis, on incorpore à cette « base » de l’eau, des aromatisants, des vitamines et d’autres ingrédients. Ce processus de fabrication à partir de fèves entières préserve non seulement les protéines, mais également d’autres nutriments importants contenus dans les fèves de soya entières, dont les isoflavones et les acides gras essentiels dont les oméga-3. Les boissons faites à partir de protéines de soya isolées sont obtenues grâce à un processus de transformation plus complexe. En effet, les protéines sont extraites des fèves par un procédé chimique, puis les protéines isolées sont reconstituées avec de l’eau et d’autres additifs.
Mythe : le soya cause des maux d’estomac
Réalité : bien que tout aliment puisse il y a peu de preuves scientifiques qui démontrent que le soya irrite davantage l’estomac que d’autres aliments, bien que tout aliment puisse indisposer certaines personnes. De plus, les boissons de soya enrichies sont une option délicieuse en remplacement du lait pour les gens qui souffrent d’intolérance au lactose. Si vous savez que vous êtes allergique au soya, ou si vous croyez l’être, consultez votre médecin pour obtenir des conseils sur le régime alimentaire qui vous convient et lisez attentivement les étiquettes. Obtenez plus d’informations sur Silk, face au lait.